Rectification

Le taux de Versement Transport

En 2008, le SMTD, sous la présidence du Freddy Kazcmarek, a augmenté le taux du Versement Transport de 1,5% à 1,7%, dont le taux maximum légal est 1,8%.

En 2009, le SMTD, sous la présidence de Françoise Prouvost, a augmenté le taux du Versement Transport à son maximum légal, c'est à dire 1,8%.

Depuis, le SMTD ne l'a pas augmenté. Déjà en 2008 et 2009 le SMTD a reçu la colère du président de la CCI et du Medef qui craignait que la vie des entreprises serait plus compliquée.

Augmenter ou pas ce taux, cela est une décision des élus, mais ce qui est faux, c'est que le taux maximum légal du SMTD est de 2% depuis 2011.

Gratuité des transports

Lors du Conseil Syndical du SMTD en date du 30 juin 2015, le président à signaler que Lille, Douai et Maubeuge étaient concerné par le transport scolaire payant et ne risqueraient pas d'avoir leur subventions.

Or le transport scolaire est bien devenu payant à Maubeuge, mais uniquement pour un nombre de voyage illimité (14,10€ par mois + 10€ de frais de dossier). Par contre l'abonnement "1 aller retour par jour" est resté gratuit. Maubeuge n'est donc pas concerné !

Extension de la ligne A

Tout se passe bien, l'ouverture de la ligne  jusque Aniche se fera prochainement !

Jusque Aniche ? Nous sommes le 30 juin 2015 et le terrain pour batir la nouvelle voie reliant le centre ville au quartier de la nation, n'a toujours pas été acheté !

Dans le projet d'origine, c'est cette voie qui aurait du etre construite avantt les travaux sur la place ou dans la rue d'Artois ! Cette nouvelle liaison crée aurait améliorer l'impact que les commerçants subissent encore aujourd'hui !

 

Le SMTD est transporteur

En 2002 - 2003, suite à la création de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD), le Syndicat des Transports en Commun du Douaisis (STCD) devient le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD), sous forme de régie directe, en gestion directe.

Cette forme de régie existe bien mais pas en gestion directe. Le SMTD est un établissement d'élus représentant les habitants, ils ne sont pas "transporteur" mais  plutot "organisateur". C'est d'ailleurs pour cela que la Société de Transport de l'Arrondissement de Douai a été crée en 2013.

Il était fini le temps où le président gérait une entreprise de transport ! Enfin presque, puisque dans un article de la Voix du Nord, le nouveau président dit être "transporteur", or le SMTD est "organisateur" !

Reviendrions nous au temps de Jean Jacques Delille ? Où le président prend des décisions de Gestionnaire d'une entreprise de transport ? Le mandat de représentant des habitants s'est transformé en représentant d'entreprise. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.