L'organisation des transports dans le Douaisis

Les transports urbains

Le réseau EVEOLE est organisé par l'autorité organisatrice qui est le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) qui est une intercommunalité, c'est à dire un rassemblement de collectivités territoriales qui sont : la CAD (Communauté d'Agglomération du Douaisis avec ses 35 communes) et 11 communes appartenant à la CCCO (Communauté de Communes de Coeur d'Ostrevent). Ce territoire délimite le PTU (Périmètre de Transport Urbain) dans lequel sont organisé les transports urbain (dessertes, tarifs, fréquences...).

Les transports organisés, il faut exploiter le réseau, c'est la tache de la STAD (Société de Transport de l'Arrondissement de Douai), ainsi que des co-traitant Autocars LOLLI et Autocars Douaisiens.

Le réseau EVEOLE est constitué, au 1er janvier 2013, de 13 lignes de bus (cf. annexe 1), 20 lignes de Transport à la Demande (TAD’EVEOLE) et d’une ligne en Site Propre (ligne A). Les lignes sont en grande parties exploitée par la STAD, mais quelques lignes (7, 12, 16 et 17) sont exploitées par le Groupement Momentané d’Entreprise (GME) appelé « GME Autocars LOLLI et Douaisiens ». Le réseau EVEOLE étant organisé par le SMTD, l’exploitation des transports et du choix des véhicules sont soumis à appel d’offres. Son parc est doté des types de véhicules suivant :

-          R 312

-          Renault / Irisbus Agora (standard et articulé)

-          Solaris Urbino (12 et 18)

-          Heuliez GX 117 (9 mètres)

-          Heuliez GX 327 (12 mètres)

-          Navettes Diedrich

-          Phileas (18 et 24 mètres)

-          Citaro (12 et 18 mètres)

 

Les horaires sont communiqués sous forme de fiches, chaque ligne ayant sa fiche. Il existe 4 types d’horaires :

-          Les horaires hivers en période scolaires

-          Les horaires hivers en vacances scolaires

-          Les horaires été en période pleine

-          Les horaires été en période creuse. 

Particularité pour la ligne A en période hiver : il n'y a pas de distinction entre la période scolaire et vacances scolaires.

Les transports Inter urbains

Le Douaisis est aussi desservi par les réseaux Arc en Ciel, dont l'organisation est faite par le conseil général du Nord dont le réseau est découpé en 4 bassins, en l’occurrence le Douaisis est desservi par les bassins Arc en Ciel 2 et Arc en Ciel 3.

Plusieurs entreprises locales se sont regroupées pour exploiter ces lignes

Le Douaisis est aussi desservi par la ligne 523 qui est une ligne du Réseau Colvert dont l'organisation est faite par le Conseil Général du Pas de Calais.

Les lignes pouvant prendre en charge des voyageurs à l’intérieur du PTU pour les déposer à l’intérieur de ce même PTU sont dites pénétrantes (exemple ligne 206), la tarification est alors celle du réseau urbain (EVEOLE). Les lignes départementales non pénétrantes peuvent prendre en charge à l’intérieur du PTU, mais la dépose se fera à l’extérieur, ou inversement. La tarification est celle du département.

Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, c’est le département qui est en charge de l’organisation du transport scolaire. Mais dans un souci de proximité, il peut déléguer à la commune ou groupement de commune, ce qu’il a fait avec le SMTD pour les transports scolaire dans le PTU. Les sociétés exploitantes sont la STAD, le « GME autocars LOLLI et Douaisiens » et Dupas Lebeda. 

C. Le transport ferroviaire

Certaines communes sont desservies par le réseau SNCF (Douai, Sin le Noble, Montigny en Ostrevent, Somain...).

Les lignes TER sont organisées par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, les lignes TGV par l'état.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×